Traduction de tous les patchnotes de Dune: Awakening

Liste des patch notes

Découvrez ici tous les patch notes annoncés par FUNCOM en français.

PATCH : 1.1.0.17

 

Mise à jour du : 26 Juin 2025


FONCTIONNALITÉS ET MODIFICATIONS


DÉSERT PROFOND :
Comme indiqué dans Un message du directeur créatif sur le JcE et le JcJ dans Dune: Awakening, ce correctif introduit la première itération des changements concernant l’équilibre entre JcE et JcJ dans le Désert Profond. Soyez assurés que nous continuerons à écouter vos retours et à effectuer d’autres ajustements à l’avenir.

  • La zone JcE a été ajustée pour couvrir toute la moitié sud de la carte du Désert Profond.

  • Cela signifie que les joueurs qui ne sont pas intéressés par le JcJ devraient pouvoir trouver ce qu’ils recherchent sans y participer. Les Stations d’essai impériales, les grottes, etc., situées dans cette zone sont désormais considérées comme JcE.

  • Les Points de contrôle et les Épaves de vaisseaux restent toutefois en JcJ sur l’ensemble de la carte, ce qui signifie que vous trouverez encore des poches de JcJ localisées dans la zone JcE, comme c’est le cas pour les épaves dans le Bassin d’Hagga.

POUR PRÉSERVER LA MÉCANIQUE RISQUE CONTRE RÉCOMPENSE DU DÉSERT PROFOND :

  • La densité des ressources augmente plus vous allez vers le nord, y compris des zones très riches en ressources précieuses.

  • Les plus grands champs d’épices apparaîtront également au nord.

  • La majorité des Points de contrôle se trouveront dans la partie nord.

CHANGEMENTS D’ÉQUILIBRAGE DANS LE DÉSERT PROFOND :

  • La moitié sud propose désormais du butin JcE équilibré pour les activités partagées. Le butin est meilleur dans la zone JcJ au nord de la carte. Par exemple, en JcE, chaque joueur reçoit son propre butin et peut espérer obtenir un plan. En JcJ, le butin est distribué selon le principe du « premier arrivé, premier servi », avec des quantités supérieures. On peut y trouver de 2 à 6 plans, parmi les plus rares.

  • Les plaques en plastacier ne se trouvent que dans les zones JcJ. Cette information était inexacte auparavant, car ces plaques peuvent être obtenues via les vaisseaux écrasés.

  • Le nombre de champs d’épices moyens actifs est réduit de 8 à 5.

  • Le nombre de champs d’épices petits actifs passe de 20 à 22.

  • Le taux d’apparition du Titane et du Stravidium est réduit dans les zones JcE ; de grandes quantités n’apparaissent que dans les zones JcJ éloignées.

  • Le nombre de nœuds dans les zones riches en ressources de la partie JcE de la carte a été réduit.

  • Le temps de réapparition du Titane et du Stravidium passe de 30 à 45 minutes.

  • Certaines Stations d’essai impériales restent en zone JcJ, et les joueurs souhaitant obtenir tous les plans chaque semaine devront visiter à la fois les stations JcJ et JcE. Gardez à l’esprit que le butin y change chaque semaine ; même si vous n’aimez pas le JcJ, vous pourriez l’obtenir plus tard si vous ne pouvez pas l’échanger ou l’acheter sur l’Échange.

VÉHICULES :

  • Nous avons commencé à implémenter les changements prévus pour les Ornithoptères éclaireurs.

  • Équiper un module de lance-roquettes réduit désormais la vitesse maximale de votre ornithoptère.

    • Pour les Ornithoptères éclaireurs : réduction de 20 %.

    • Pour les Ornithoptères d’assaut : réduction de 10 %.

  • Les infocartes des modules reflètent désormais ce changement.

  • Sortir d’un ornithoptère en vol le fait maintenant chuter verticalement au lieu de planer, réduisant le risque de le perdre suite à une déconnexion ou une sortie accidentelle en plein vol.

  • Problème connu : Si votre véhicule tombe dans des sables mouvants, vous pourriez ne pas pouvoir interagir avec lui si vous êtes vous-même dedans. La solution temporaire consiste à monter sur le véhicule pour interagir. Ce bug sera corrigé dans le prochain patch.

VISITES :

  • Nous avons supprimé les restrictions lors de la visite d’autres sietchs.

  • Avant, les joueurs avaient un sietch « de résidence » et pouvaient visiter d’autres sietchs sans pouvoir y revendiquer de territoire. Désormais, tout joueur peut aller dans n’importe quel sietch de son monde et y revendiquer du terrain.

  • Les joueurs peuvent également placer des balises de réapparition sur n’importe quel sietch de leur monde.

  • Suite à cela :

    • L’icône de maison sur l’écran de sélection de serveur indique désormais le serveur sur lequel vous avez une base.

    • L’icône de véhicule montre où vous avez des véhicules.

TECHNIQUE ET STABILITÉ :

  • Amélioration de la stabilité du jeu.

  • Le dernier pilote NVIDIA a été intégré à la vérification des pilotes GPU au lancement du jeu.

AUTRES :

  • Nous avons introduit un système de signalement de joueurs : vous pouvez désormais signaler les messages via le chat texte ou les joueurs via le menu d’inspection.

CORRECTIFS


TECHNIQUE ET STABILITÉ :

  • Fermeture de plusieurs failles d’exploitation.

  • Correction d’un problème pouvant bloquer les joueurs sur un écran de chargement infini après certains problèmes réseau.

  • Correction d’un problème provoquant un gel du client lors du voyage entre serveurs du Désert Profond.

COMBAT :

  • Correction d’un bug où les attaques de mêlée pouvaient être bloquées par des cadavres au sol.

INTERFACE UTILISATEUR :

  • Correction de l’absence de localisation de l’alignement des factions dans l’onglet Aperçu de la Guilde.

  • Correction d’un écran noir lors du saut de la cinématique « L’épave de l’Héphaïstos ».

  • Correction de plans de recherche de moto des sables ne mentionnant pas les Stations d’essai impériales comme source principale.

VOYAGE :

  • Correction d’un bug permettant d’utiliser un service de pilotage d’ornithoptère pour voler des villes au Bassin d’Hagga même en ayant déjà un ornithoptère en ville.

DIVERS :

  • Vous ne perdrez plus vos emotes apprises lorsque vous réinitialisez votre arbre de compétences.

PATCH : 1.1.0.15

 

Mise à jour du : 10 Juin 2025

CHANGEMENTS

  • Le délai de réapparition dans les zones PvP a été ajusté. Le premier réapparition prendra 70 secondes, et les réapparitions suivantes prendront 115 secondes.

  • Le schéma du moteur Dvyetz Ornithopter Engine Mk5 a été retiré des tables de butin, car il s’agissait d’un objet obsolète.

  • Les joueurs ne subissent plus de dégâts lorsqu’ils sont frappés par des véhicules.

  • Étant donné que la fonctionnalité Unstuck ne fonctionne pas pour les véhicules et lorsque le joueur est sur la carte Overland, le bouton Unstuck ne s’affichera plus lorsque le joueur est dans un véhicule ou sur la carte Overland.

  • Les messages de service, comme les alertes de redémarrage du serveur, apparaissent désormais dans la partie centrale supérieure de l’écran pour une meilleure visibilité (auparavant, ils étaient en haut à droite).

  • Une protection supplémentaire a été ajoutée lors de la réapparition d’un joueur à travers des cartes : les joueurs doivent maintenant taper manuellement « Respawn » dans le champ de confirmation du pop-up.

  • Lorsque les joueurs sélectionnent l’onglet des serveurs privés dans le navigateur de serveurs, ils recevront une notification pop-up.

  • Un autre ensemble de modifications a été déployé pour améliorer davantage la stabilité du serveur et du client du jeu.

CORRECTIFS

  • Correction d’un problème où le client du jeu pouvait se figer lorsque le joueur tentait de franchir la frontière du serveur dans le Désert Profond.

  • Correction d’un problème où les joueurs qui partageaient l’accès à leur base avec leurs amis ne pouvaient parfois pas abandonner leur base via un marqueur sur la carte.

  • Correction d’un problème qui faisait que les traînées de flèches du Maula Pistol déviaient parfois de la direction prévue.

  • Correction d’un problème où le leader Atreides que le joueur devait tuer dans le contrat The Advanced Contract – Mentat – Cataloging Defectors réapparaissait immédiatement.

  • Correction d’un problème qui causait un crash potentiel lors de la restauration d’un véhicule avec l’outil Vehicle Backup Tool.

  • Correction d’un problème qui permettait de déplacer des Crysknifes dans des conteneurs de stockage en les échangeant avec d’autres objets.

  • Correction d’un problème qui empêchait le bonus de réduction du temps de raffinage Landsraad de s’appliquer si plusieurs instances de la même ressource étaient raffinées simultanément.

  • Correction d’un problème qui pouvait faire perdre des Solaris déposés à la banque par le joueur.

  • Correction d’un problème où les notifications d’alerte de service ne s’affichaient pas car elles étaient bloquées par d’autres notifications.

  • Correction d’un problème où quitter le dialogue avec Anton Tolliver trop tôt après avoir remis le contrat Deep Extraction bloquait le joueur dans la progression de l’histoire de la faction.

  • Correction d’un exploit où les joueurs pouvaient endommager les bases d’autres joueurs avec un cutteray.

  • Correction d’un problème où les étapes du Research Journey ne se complétaient pas rétroactivement si le joueur était dans un véhicule lors de la recherche. Se déconnecter et se reconnecter était nécessaire pour résoudre le problème.

  • Correction d’un exploit qui permettait de retirer de l’eau d’un deathstill qui n’existait pas dans la base.

  • Correction d’un exploit où les joueurs pouvaient tirer une salve de projectiles.

PATCH : 1.1.0.14

Correctifs

  • Correction d’un problème empêchant les joueurs de revenir d’Arrakeen et du Village Harko (Erreur P83).

  • Correction d’un problème causant des déconnexions lors des déplacements entre les frontières de serveurs dans le Désert Profond.

PATCH : 1.1.0.13

CHANGEMENTS

  • Plusieurs modifications ont été apportées en arrière-plan pour améliorer la stabilité du client et du serveur.

  • L’option de trahir Jocasta Cleo dans le contrat « Impact de l’Écologie » a été temporairement retirée en raison de rapports indiquant que les joueurs ne pouvaient pas reprendre le contrat après l’avoir trahie.

  • Les répliques du contrat « Planetologist: Advanced: the Search for Kynes » ont été mises à jour pour refléter le correctif concernant les joueurs ayant quitté la faction Atreides, qui ne pouvaient pas progresser s’ils avaient pris le contrat avant de déserter.

CORRECTIFS

  • Correction d’un problème empêchant les joueurs de changer la description de leur guilde, le nom de la console du sous-fief, ou les plans de base.

  • Correction d’un problème où l’option graphique « Limiter l’utilisation du CPU » ne s’appliquait pas à tous les préréglages de qualité.

PATCH : 1.1.0.11

Mise à jour du : 10 Juin 2025

CHANGEMENTS

  • Déploiement d’un autre ensemble de modifications pour améliorer davantage la stabilité du serveur et du client du jeu.

  • Ajout de plus de localisations.

CORRECTIFS

  • Correction d’un problème où l’interface utilisateur en jeu affichait le nom du Sietch lorsqu’on le visitait en Mode Streamer.

  • Correction d’un problème où les joueurs pouvaient parfois voir certains PNJ décalés par rapport à leur position normale.

  • Correction d’un problème rare où les joueurs disposant de matériel supérieur au minimum requis pouvaient parfois recevoir un avertissement pop-up indiquant que leur matériel était en dessous des spécifications minimales.

PATCH : 1.1.0.9

Mise à jour du : 8 Juin 2025

CHANGEMENTS

  • Déploiement d’une nouvelle série de mises à jour pour améliorer la stabilité générale des serveurs.

  • Ajout de localisations pour plusieurs messages d’erreur.

CORRECTIFS

  • Correction d’un problème où les messages de service en jeu n’apparaissaient pas sur certains serveurs, ce qui devrait permettre à la plupart des joueurs de recevoir les notifications correctement.

  • Correction de problèmes qui rendaient certains PNJ moins réactifs que prévu dans divers scénarios.

  • Correction d’un problème où les joueurs ayant déserté la faction Atreides ne pouvaient pas progresser correctement dans le contrat de formation avancée Planetologist, s’ils l’avaient pris avant de déserter.

    • Les répliques de dialogue affectées ne s’afficheront pas avec le texte localisé correct. Ce problème sera résolu dans une prochaine mise à jour.

  • Correction d’un problème où, dans de rares cas, le cutter pouvait ne pas fonctionner sur les panneaux et interrupteurs dans la mission Wreck of Haephestus.

  • Correction d’un problème où le voyage du bouclier de base ne se terminait pas si la base était protégée lorsque le joueur ouvrait le menu du Fuel Generator.

  • Correction d’un problème très rare qui faisait apparaître des vers de sable dans des endroits non prévus dans la région du Hagga Basin.

PATCH : 1.1.0.7

Mise à jour du : 7 Juin 2025

CHANGEMENTS

  • Amélioration de la stabilité du client et du serveur du jeu.

  • Le bouton dans le navigateur de serveurs pour visiter d’autres Sietches affiche désormais « Visiter » au lieu de « Rejoindre ». Lorsqu’on appuie dessus, une confirmation de choix est demandée. De plus, le coin supérieur gauche de l’interface utilisateur en jeu affichera désormais le Sietch que vous êtes en train de visiter.

    • À noter que cela est actuellement aussi affiché en Mode Streamer. Cela sera modifié dans un futur patch.

  • Amélioration de la localisation dans plusieurs zones.

CORRECTIFS

  • Correction d’un problème où le groupe pouvait être cassé après que les joueurs du groupe soient retournés du Désert Profond vers le Hagga Basin.

  • Correction de certains cas rares où le rubberbanding (mouvement saccadé) pouvait survenir dans les combats PVP au corps à corps.

PATCH : 1.1.0.5

Mise à jour du : 6 Juin 2025

CHANGEMENTS

  • Amélioration de la stabilité du serveur.

  • Un nouveau message pop-up a été ajouté lorsque le joueur clique sur l’onglet « Privé » dans le navigateur de serveurs, afin de l’informer que les serveurs privés sont gérés par des fournisseurs tiers externes.

CORRECTIFS

  • Correction d’un problème où le menu des objets placables de certaines bases de joueur ne se chargeait pas si le joueur passait rapidement d’un onglet d’objets placables à un autre en utilisant les touches Q et E.

  • Correction d’un problème où les joueurs pouvaient parfois se voir suggérer un serveur qui n’était pas le plus proche dans leur région.

  • Correction d’un problème qui faisait que les joueurs étaient bloqués dans la salle du boss de la station de test impériale #002 en supprimant les portes à pentashield.

  • Correction d’un problème où les PNJ dans le hub social d’Arrakeen pouvaient parfois se retrouver bloqués sur place.

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